Votre entreprise grandit et vos collaborateurs vous sollicitent concernant le repas du midi. Salle de restauration, micro-ondes, durée de la pause, titre-restaurant… Vos questions sont multiples et légitimes !
"Votre entreprise grandit et vos collaborateurs vous sollicitent concernant le repas du midi. Salle de restauration, micro-ondes, durée de la pause, titre-restaurant… Vos questions sont multiples et légitimes !
Pause repas : combien de temps ? Dès qu’un salarié travaille plus de six heures consécutives, il a droit à une pause de 20 mn au minimum, éventuellement à prendre en plusieurs fois. Selon les conventions collectives, elle peut être plus longue. Et selon sa durée, elle est rémunérée ou pas.Salle repas : faut-il en créer une ? Oui, dès lors qu’un de vos salariés (dans les entreprises de moins de 25 salariés) en fait la demande.
Et pour mes collaborateurs en déplacement ? Pour ceux qui se trouvent loin du bureau ou de leur domicile à l’heure du déjeuner, vous devez proposer un remboursement, sur une base forfaitaire fixée par l’Urssaf, d’une partie du repas qu’ils doivent prendre à l’extérieur. L’ensemble des règles s’appliquant à ce remboursement est à retrouver sur le site de l’URSSAF (https://www.urssaf.fr/portail/home/ employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/ les-frais-professionnels.html)
Dois-je fournir un repas à mes salariés ? Non ! En revanche, rien ne vous empêche de mettre à leur disposition des aliments gratuitement, par exemple dans des distributeurs ou des corbeilles (pour les fruits).
Est-ce que je peux leur fournir des titre-restaurant ? Oui, même si ce n’est pas une obligation, vous pouvez ! Mais si vous décidez de le faire, vous devrez respecter certaines règles pour en tirer tous les bénéfices."