Connexion
15 403 Livres Blancs | 2 563 |

Comment favoriser la sécurité psychologique dans votre organisation

La sécurité psychologique est un levier clé pour encourager la prise d'initiatives des équipes. Mais de quoi s'agit-il ? Comment la développer ? Et avec quels indicateurs peut-on la mesurer ?

  • EditeurTalkspirit
  • Version PDF - 19 pages - 2024 - Français
Livre blanc - "Comment favoriser la sécurité psychologique dans votre organisation" - Talkspirit

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le concept de sécurité psychologique n’est pas nouveau, puisque cela fait plusieurs décennies qu’il est mis en avant dans la sphère académique et professionnelle.

Toutefois, ces dernières années, la sécurité psychologique au travail n’a cessé de gagner en importance en raison des études menées sur ce sujet, mais aussi de l’évolution du rapport au travail liée à la crise Covid-19.

Parler de sécurité psychologique revient à se concentrer sur la perception qu'ont les collaborateurs des conséquences entraînées par la prise de risques, qui constitue un levier clé de réussite de l'organisation.

Le terme de sécurité psychologique a d’abord été mentionné dans les travaux de Edgard H. Schein et Warren G. Bennis. En 1965, il est défini comme la capacité d’une équipe à prendre des risques en toute sécurité. Autrement dit, les employés qui se sentent en sécurité psychologique n’ont pas peur que leur travail ne soit pas apprécié ou reconnu.

En 1990, les travaux de William Kahn sur l’engagement collaborateur ont relancé un intérêt académique pour la sécurité psychologique. Son étude part du principe que les employés peuvent être eux-mêmes au travail jusqu’à un certain niveau, et que cela a des répercussions sur leur performance. L’auteur a étudié trois dimensions psychologiques qui génèrent de l’engagement : le sens du travail, le sentiment de sécurité, et la disponibilité des ressources."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc