Ce livre blanc signé Menway vous explique tout ce qu'il faut à propos de l'Outplacement, et les avantages que cela présente pour votre entreprise et vos salariés.
"L’outplacement individuel est une prestation d’accompagnement au repositionnement professionnel, pouvant être proposée et financée par une entreprise au profit d’un salarié dans le cadre de sa rupture conventionnelle ou de son licenciement, qu’il s’agisse de projet de mobilité individuelle ou collective.
L’objectif de l’outplacement est d’accompagner le salarié dans la définition et la concrétisation de son nouveau projet professionnel dans un esprit dynamique et positif.
Après la réalisation d’un bilan professionnel et l’acceptation du changement, la mission du consultant est de permettre à son client de définir son projet professionnel à venir en concordance avec ses attentes, ses besoins et la réalité du marché.
Pour cela, toute l’expertise des consultants est mise à profit pour que ce choix soit éclairé, réaliste et réalisable (tests de personnalité, questionnaire sur les modes de fonctionnement, coaching, identification des passerelles de mobilité d’un métier à un autre et des éventuelles formations à engager, rencontres avec d’autres professionnels, études de marché, etc.).
À ce stade, un virage vers la création d’entreprise est également envisageable. Une fois le projet défini, le consultant accompagnera le salarié dans ses démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise et lui fera bénéficier de l’ensemble de son réseau professionnel (cooptation auprès de décideurs, de recruteurs, etc..).
(...) L’accompagnement pourra se poursuivre dans le cadre de la prise de poste et parfois jusqu’à l’issue de la période d’essai. L’objectif visé est donc bel et bien un retour à l’emploi du salarié ou la concrétisation d’un projet indépendant (création/ reprise d’entreprise).
L’outplacement est une étape importante dans une vie professionnelle, il permet d’accompagner un changement et une transition, tant sur le plan psychologique que sur le plan du projet professionnel.
Dans un marché de l’emploi toujours en tension, notamment chez les plus de 45 ans, la durée moyenne de chômage des cadres dépasse les 15 mois selon Pôle Emploi.
Avec un outplacement, le salarié se donne davantage de chance de retrouver un emploi rapidement. Selon une étude du Syntec Conseil en Evolution Professionnelle, 57% des personnes accompagnées se repositionnent en moins de 9 mois, 1 sur 3 en mois de 6 mois. Il est également important de souligner que 80% des outplacements permettent de maintenir un niveau de rémunération équivalent."