Découvrez comment réussir sa stratégie RSE et marque employeur
"La crise du Covid-19 a mis à l’épreuve de nombreuses entreprises. Beaucoup de sociétés ont été impactées financièrement et socialement, et le contexte a ouvert la boîte de Pandore aux remises en question existentielles notamment au niveau professionnel. En effet, de nombreux salariés ont eu du mal à se retrouver dans le projet de leur entreprise ou à trouver un sens à leur mission quotidienne.
Par ailleurs, la crise actuelle propulse la Responsabilité Sociétale des Entreprises sur le devant de la scène. La politique RSE des entreprises devient un outil incontournable d’attraction et de rétention des talents. Mais encore faut-il que les actions entreprises soient comprises, partagées et portées par l’ensemble des collaborateurs.
Il va devenir indispensable que les grands engagements et promesses en la matière se transforment en actions concrètes et en impact mesurable, sous peine de perdre toute crédibilité. La multiplication des annonces opportunistes de nombreuses marques laissent présager d’un véritable greenwashing ou “purpose washing” dont les médias et le grand public sont de plus en plus conscients.
Ces prochains mois seront donc décisifs pour les entreprises et notamment leurs départements RSE, RH, Marketing et Communication, qui vont faire face à de multiples défis.
Au-delà d’une approche RSE défensive, c’est de l’impact positif des organisations sur la planète, les employés, fournisseurs, l’économie locale ou l’environnement dont il s’agit. Un examen de conscience sur la véritable raison d’être de l’entreprise qui ne peut se résumer au simple profit comme l’ont reconnu plus de 200 PDG de grandes entreprises. Les sociétés les plus avancées et réellement impliquées sont, elles, déjà en train de réfléchir à devenir des entreprises mission ou des B-Corp."