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Construire et faire grandir sa marque employeur

Ce livre blanc se propose de vous aider à construire et à faire grandir votre marque employeur.

  • EditeurParlons RH
  • Version PDF - 21 pages - 2016 - Français
Construire et faire grandir sa marque employeur

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au début des années 2010, la marque employeur ronronnait. On avait presque oublié l’intérêt exceptionnel qu’avait suscité son essor chez les professionnels de la communication, une douzaine d’années plus tôt.

L’espoir, aussi, qu’avait généré chez les recruteurs ce nouveau territoire d’expression de l’entreprise. Songez donc ! On allait pouvoir attirer les meilleurs talents !

On allait leur montrer ce qu’on avait dans le ventre, les valeurs que l’entreprise offrait à partager. Peu importe que celles-ci fussent rêvées ou vécues : l’important était de prendre la parole, de se positionner par rapport à la concurrence, de promettre davantage au candidat que le voisin en termes d’épanouissement, d’évolution ou d’autre chose.

Enfermée dans cette logique, la marque employeur fit pshiiit. Comment s’en étonner ? De toute façon, dans un contexte d’emploi tendu depuis la crise de 2008, nul besoin de se préoccuper de marque employeur : les bons CV affluent d’eux-mêmes, n’est-ce pas ? C’était compter sans l’expansion prodigieuse des réseaux sociaux.

Pour s’exprimer sur ces nouveaux médias, nul besoin de budget. Un compte Twitter ou un site de notation suffisent. DRH ou dirigeant qui lisez ces lignes, acceptez et intégrez cette donnée : avec le digital pour tous, la marque employeur a changé de mains. Elle n’appartient plus à l’entreprise, mais à ceux qui souhaitent en parler.

Au premier rang de ces impudents, on trouve évidemment les collaborateurs : ambassadeurs premium ou... détracteurs virulents. Vous aimeriez reprendre le contrôle ?

Cet e-book se propose de vous y aider. La lecture de ces pages vous fera appréhender les nouveaux enjeux de la marque employeur, les moyens de l’alimenter et de la faire vivre.

Elle vous mènera sur le terrain de l’expérience salarié, qu’il serait une grande erreur de limiter à un SIRH attrayant ou à quelques objets de bureau connectés. Réveillée par l’expérience salarié, la marque employeur revient en force parce qu’elle est utile et nécessaire. Pour attirer les talents, les fidéliser, optimiser l’image corporate de l’entreprise.

Mais aussi pour améliorer la satisfaction des collaborateurs – et donc leur performance – en leur permettant d’expérimenter enfin, dans leur quotidien, ce qu’on leur avait si bien vendu lorsqu’ils n’étaient que candidats."

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