Ce livre sur l'avenir des RH va vous parler de l'inbound recruiting qui se base sur l'inbound marketing.
"Le métier des RH a lui aussi considérablement évolué depuis l’avènement d’internet. De la même manière qu’il a influencé la manière d’acheter, de s’informer des consommateurs, il a également modifié le fonctionnement des RH et la manière de recruter. Les bonnes recettes d’hier n’ont plus la même efficacité, voir ne fonctionnent plus du tout aujourd’hui.
Si le recrutement des talents reste une priorité pour la croissance des entreprises « the right people at the right place », il se doit donc d’évoluer afin de séduire des meilleurs candidats possibles. Des profils qui ne sont pas forcément en recherche active et s’ils le sont, qui ne sont pas forcément au fait de votre entreprise. Leur vision à votre égard n’est pas forcément claire, juste ou n’est que parcellaire. Alors comment leur faire miroiter l’épanouissement qu’il recherche et la progression de carrière qu’ils espèrent.
Que vous soyez une PME ou un grand groupe international, même une start-up (qui a d’ailleurs moins le droit à l’erreur peut-être que d’autres), chacun est concerné par cette nouvelle approche issue du marketing des produits et des services.
En effet l’inbound recruiting reprend les grands principes de l’inbound marketing (marketing entrant), comprenez que c’est le client (ici le candidat) qui vient à vous en tant que demandeur. Cette démarche à l’opposé du « push » vous évite de lui courir après avec des supports intrusives qui finissent par le lasser, voir l’énerver et risque in fine de se retourner contre l’image de votre entreprise.
Le pouvoir a changé de main
Auparavant, les entreprises maîtrisaient totalement le processus de recrutement en gérant l’information et ses actions RH. Avec internet, l’information est disponible à tous moments du jour et de la nuit et sur tous types de display. Les personnes motivées pour changer d’emploi commencent donc leur recherche sur Google, exactement pour organiser ses prochaines vacances… Plus de 75% des chercheurs d’emploi débutent leur démarche sur Google (source CarrerBuilder 2015). Facile, rapide et surtout très instructif sur l’entreprise."