Connexion
13 802 Livres Blancs | | 2 274 |

Baromètre 2017 : emploi et compétences

Ce livre blanc présente le marché du travail dans le domaine du management de l’information.

  • EditeurSerda
  • Version PDF - 20 pages - 2017 - Français
Baromètre 2017 : emploi et compétences

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaud et froid sur le front de l’emploi

Digitalisation, économie numérique : ces mots agissent aujourd’hui comme des leitmotivs pour les organisations dans la définition de leur stratégie. Pivot de cette évolution, le management de l’information doit en sortir gagnant. Si tous les professionnels ne s’y retrouvent pas, il y a pourtant largement matière à tirer son épingle du jeu.

aujourd’hui, même la république est numérique ! Démonstration en a été faite par la loi pour une République numérique, publiée en octobre 2016 et dont le projet a été « coécrit » en ligne par 21 330 citoyens. À la suite de l’élection présidentielle de mai 2017, le nouveau gouvernement comprend lui aussi un secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, ancien président du Conseil national du numérique (CNNum). Et le volontarisme numérique du nouveau président de la République se manifeste rapidement par un symbole fort : l’inauguration de Station F. Cet immense campus, qui a pour voisin la Bibliothèque nationale de France, à Paris, accueillera près de 1 000 start-up et 3 000 postes de travail. Les intentions vont aussi en direction des territoires, avec l’accélération du calendrier du plan très haut débit devant parvenir à une couverture totale d’ici fin 2020 et non plus 2022 comme initialement prévu.

marché unique numérique

Au-delà des frontières, en Europe, le numérique est confié à une nouvelle commissaire européenne, Mariya Gabriel. Elle est placée sous le pilotage de deux vice-présidents, l’un en charge du marché unique numérique, l’autre de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité. Sa mission : participer à la concrétisation du marché unique numérique, avec des réseaux de télécommunications paneuropéens, des services numériques transfrontaliers et des start-up innovantes.

Parallèlement, dans les organisations, la digitalisation progresse. D’ailleurs, la dématérialisation de documents reste un marché porteur. Xerfi Precepta prévoit même une accélération de sa croissance. De plus 3 % par an entre 2013 et 2016, elle se hisserait à plus 5 % par an en moyenne entre 2017 et 2020. À terme, ce marché atteindrait 7,7 milliards d’euros.

Un autre indicateur en est le rapport sur la gouvernance de l’information numérique réalisé par Serda Conseil et SerdaLab. La gouvernance de l’information constitue un levier majeur de la transition digitale. Ce rapport révèle qu’en 2017, 75 % des organisations prévoient ou ont déjà mis en place une démarche de gouvernance de l’information numérique. La progression est de 9 % par rapport à 2016.

nouveaux métiers

De plus en plus, les données apparaissent comme le nerf de l’activité des organisations. Data, big data, open data, données personnelles réclament de nouveaux métiers pour leur gestion. En particulier, le RGPD appelle au recrutement de délégués à la protection des données ou data protection officers (DPO) (2). Nouveaux métiers ? 85 % des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui ! C’est l’un des résultats d’une étude de l’Institute for the Future (IFTF) publiée en juillet 2017 par Dell Technologies. Les experts ont examiné la manière dont des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le cloud transformeront nos modes de vie et de travail. On n’est qu’au début d’une révolution.

En fin de compte, jamais les perspectives n’ont autant semblé à la fois ouvertes et incertaines. Archives, bibliothèques-médiathèques, community management, data, documentation, veille-intelligence économique : l’on sait qu’à l’intérieur de ces professions de la gestion de l’information, certains doutent de leur avenir lorsque d’autres affichent leur confiance. L’exemple des start-up qui avancent par essaierreur montre que cela peut mener très loin. Beaucoup l’expérimentent à titre personnel. À coup de diplômes - pas toujours -, de formations - souvent -, d’expériences - systématiquement -… et d’audace !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc