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Vers une gestion des temps hybride et collaborative.

Mieux travailler ensemble pour mieux travailler ensemble.

  • EditeurHoly-Dis
  • Version PDF - 14 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les directions des ressources humaines sont ressorties de la crise sanitaire avec une dimension plus stratégique. La plupart des entreprises font désormais face à une combinaison de problématiques structurantes. D’un côté, elles font face à un turnover accru par des envies de changement, de l' autre, le marché de l’emploi est sous tension, car les organisations recherchent les mêmes profils au même moment. Les équipes réduites en poste peuvent difficilement subvenir à l’accroissement de l’activité. S’ajoute à ces enjeux, le maintien des modes de travail hybrides expérimentés par les entreprises pendant la crise, qui accentue la demande d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des collaborateurs.

Dans ce contexte mêlant reprise de l’activité et tension sur le recrutement, la planification des ressources humaines devient un enjeu stratégique. Cette planification, tant des ressources (internes ou externes) que des horaires (contraints ou non), permet d’intégrer dans une même réflexion les besoins immédiats de compétences et les besoins à moyen/long terme en fonction de l’évolution de l’ensemble de l’organisation. Avec un périmètre croissant qui intègre désormais la budgétisation et les prévisions d’activité, la planification dépasse de plus en plus la simple affectation de personnes pour devenir le pilier des politiques de recrutement, formation et rétention.

Les solutions de gestion des temps et de planification d’aujourd’hui ont au cœur de leurs propositions ces « nouveaux » enjeux RH. Le redéploiement du SiRH autour du collaborateur confère à ces solutions innovantes de GTA un positionnement central dans le SiRH. En étant à la fois au service des directions des ressources humaines, des managers et des collaborateurs, elles s’affirment comme le socle de l’efficacité du travail collaboratif et de la gestion des talents dans l’organisation.

Il est donc intéressant de comprendre comment ces solutions de gestion des temps évoluent, pour se repositionner au cœur du SiRH, et comment la planification permet de répondre aux impératifs de collaboration, d’engagement et de performance organisationnelle."

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