Vous aussi, vous vous contentez d'un Excel ou autre outil sous efficient par peur de vous lancer dans un projet de restructuration du staffing ? Pourtant, structurer votre staffing sans douleur, c’est possible : il suffit de suivre 5 étapes clés !
"Le secteur du conseil est un marché en plein renouveau, avec des perspectives de croissance plus fortes chaque année, tirées par les multinationales et soutenues par les grands acteurs du consulting français. Pour décupler cette croissance et surfer sur les nouvelles opportunités de développement sans limites, donner un nouveau souffle à son staffing est un passage obligatoire. Et pour cause : un process structuré vous rend plus performant à tous les niveaux :
- Opérationnellement : une bonne organisation vous permet une gestion optimisée des ressources, aide à éviter les périodes d'intercontrat et accélère la réponse aux appels d'offres.
- Financièrement : un meilleur suivi des écarts entre prévisions et réalité, l’anticipation des marges en fonction des coûts et du budget, ainsi que la possibilité de réajuster le tir au fil de l'eau vous aidera à maîtriser et à améliorer votre rentabilité.
- Humainement : la prise en considération des compétences et des aspirations de vos collaborateurs vous assurera de composer les équipes les plus pertinentes et motivées pour chaque projet tout en répondant aux souhaits de développement de vos consultants.
Mais ne nous y trompons pas, réinventer son organisation de staffing est un défi de taille. Il ne s'agit pas simplement d'adopter un nouvel outil, mais de mettre en place une démarche complète dans laquelle il peut être difficile de se lancer.
C'est un véritable projet de transformation qui demande une compréhension fine de votre organisation actuelle, une identification claire de vos besoins futurs et le choix judicieux d'une solution qui vous ressemble.
La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas à gravir cette montagne seul. De nombreuses organisations ont déjà emprunté ce chemin et nous aurons l'occasion de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques tout au long de ce guide."