Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

Pilotage de la fonction RH, nouveau moteur de performance pour l'entreprise

La transformation digitale met à la disposition des DRH des outils nombreux et puissants, dont ce livre blanc vous aidera à évaluer la pertinence au regard de vos enjeux et de vos problématiques.

Pilotage de la fonction RH, nouveau moteur de performance pour l'entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si tout le monde s’accorde à dire que la fonction RH jouera un rôle décisif dans les organisations de demain, on peut regretter qu’elle ne dispose pas toujours d’outils suffisamment parlants pour assoir sa légitimité. Dans ce contexte, un pilotage RH efficace constitue un excellent moyen pour les DRH d’être pleinement perçus comme les business partners qu’ils sont devenus et, mieux encore, de prouver l’adéquation de la stratégie RH avec celle de l’entreprise.

Encore faut-il s’entendre sur la nature et l’apport de ce pilotage. Le pilotage RH n’est pas une solution miracle. C’est une démarche qui doit être conduite avec lucidité et pragmatisme, en évitant certains écueils.

L’un d’eux serait de se satisfaire d’une accumulation d’indicateurs de suivi ne constituant pas une aide réelle à la décision. Or, apporter de façon irréfutable cette aide à la décision est un enjeu majeur pour les DRH : c’est le moyen de parvenir enfin à ce que les services RH ne soient plus considérés comme un centre de coût mais comme la Direction à même de créer de la valeur.

Proposer une mesure incontestable de la valeur créée par la DRH plutôt que s’employer à démontrer une baisse des coûts à prestations égales, quel meilleur atout pour donner à la fonction RH toute sa dimension et toute sa légitimité ?

Voilà pourquoi les indicateurs RH ne doivent pas seulement éclairer le passé. Ils doivent mettre en lumière les changements de cap à opérer, générer des actions concrètes au service de nouveaux objectifs.

Cette démarche permettra d’aboutir à un alignement performant de la stratégie RH sur la stratégie Business. La transformation digitale met à la disposition des DRH des outils nombreux et puissants, dont ce livre blanc vous aidera à évaluer la pertinence au regard de vos enjeux et de vos problématiques.

Choisir le dispositif le plus approprié permet une mesure satisfaisante de l’efficience de la politique RH en termes de recrutement, de gestion des carrières, de qualité de vie au travail, de productivité ou d’engagement des collaborateurs. Autant d’éléments dont le caractère aujourd’hui stratégique nous permet d’affirmer que le pilotage RH ne représente pas seulement l’avenir de la fonction RH : il conditionne aussi celui de toute l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc