Primeum vous présente le fruit d'une réflexion associant innovation et maîtrise opérationnelle des étapes de création de la motivation, au travers de ces 10 commandements de la rémunération variable.
"1. Prendre le temps de définir la motivation que l'on souhaite générer
En matière de rémunération variable, l'exemple des dispositifs déployés par les autres est souvent difficile à transposer dans votre propre entreprise. Les études de benchmark, pertinentes pour vérifier la compétitivité des niveaux de rétribution, ne sont guère exploitables pour la conception de vos dispositifs de primes car ils doivent avant tout refléter votre stratégie et non celles de vos concurrents. Il faut donc penser « sur-mesure » plutôt que « prêt-à-porter ».
2. Faire simple mais pas « simpliste »
Une fois que l'entreprise a communiqué son dispositif, les équipes commerciales répondent à toutes les incitations qu'il génère ; celles que vous avez voulu traduire tout autant que celles que vous auriez préféré éviter. Or, l'affaire n'est pas simple même si elle en a l'air. A première vue, un dispositif n'est rien d'autre que l'arrangement de règles arithmétiques. Pour autant, il s'accompagne de contraintes que managers commerciaux et DRH auront avantage à respecter."