Connexion
13 802 Livres Blancs | | 2 274 |

La retraite supplémentaire au service de votre stratégie RH

Ce panorama des récentes évolutions du système français des retraites ainsi que des systèmes en place depuis 2019 vous permettront de clarifier les dispositifs les plus adaptés à votre entreprise selon les objectifs recherchés.

  • EditeurChesneau
  • Version PDF - 36 pages - 2021 - Français
La retraite supplémentaire au service de votre stratégie RH

Introduction ou extrait du livre blanc

"Deux ans après la promulgation de la loi PACTE, nous constatons dans nos entretiens quotidiens avec les entreprises que malgré l'intérêt que nous portons tous au sujet de la retraite, elle demeure un domaine opaque, complexe et difficile à appréhender. Notre baromètre dédié dont vous retrouverez tous les éléments ci-après le confirme.

Pourtant, alors que les pensions des retraités augmentent, que les cotisations des actifs diminuent, la solidarité intergénérationnelle, base du régime français de la retraite par répartition, s’en trouve altérée et les taux de remplacement diminuent.

Les régimes facultatifs par capitalisation ont donc un rôle incontestable à jouer en complément des régimes par répartition et les entreprises ont l’opportunité d’y contribuer pleinement.

Les différents dispositifs d'Epargne Retraite permettent en effet à l’entreprise de montrer la valeur qu’elle attache à ses salariés tout en optimisant sa masse salariale. Ils constituent également une véritable opportunité pour les salariés de se constituer une épargne sécurisée en vue de leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

La retraite supplémentaire en général se révèle de plus en plus être un véritable outil managérial pour les fonctions dirigeantes, qu’elles peuvent désormais pleinement intégrer dans leur stratégie pour l’ensemble de leur personnel ou valoriser certaines catégories.

Le panorama des récentes évolutions du système français des retraites ainsi que des systèmes en place depuis 2019 vous permettront de clarifier les dispositifs les plus adaptés à votre entreprise selon les objectifs recherchés.

Nous espérons participer activement à votre réflexion au sujet crucial de la retraite supplémentaire en entreprises et vous souhaitons bonne lecture !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc