Chaque projet de formation et d'évaluation est différent. En voici une illustration, inspirée d'une récente collaboration entre Dokeos et Mecaplast pour l'élaboration d'un COOC.
"Le contenu du cours est imaginé par Marc Cetlin, le Responsable Lean Manufacturing. Sous la supervision du Responsable Qualité, Marjorie Wouters, nous concevons cette formation afin qu'elle soit :
- Progressive : accompagnement des responsables lors du passage d'une configuration non optimale des locaux industriels à une configuration optimisée, pas à pas,
- Fonctionnelle : nous ne recherchons pas des experts en gestion, mais l'optimisation des locaux industriels,
- Évaluée selon la pyramide de Kirkpatrick : depuis la satisfaction des participants jusqu'au Retour Sur Investissement.
Afin d'optimiser l'efficacité de ce COOC, nous souhaitons le rendre aussi actif que possible : demander aux participants de FAIRE les choses au lieu de regarder des slides ou d'écouter un exposé. Notre devise est « l'apprentissage par la pratique ». Cette approche offre également l'avantage de combiner formation et évaluation.
Pour concevoir ces « activités d'apprentissage », il nous faut détailler les compétences à acquérir. Dans ce cas, la compétence est spatiale. La cartographie de la Chaîne de Valeur d'un flux de production dépend en effet de notre capacité à visualiser ce flux dans l'espace et à l'ajuster en conséquence.
Nous attendons du responsable d'usine une capacité à réorganiser ce flux en déplaçant les postes de production. Cette formation se déroulant en ligne, nous nous trouvons aussio limités par le périmètre fonctionnel du LMS. Dans cet exemple, il s'agit de Dokeos MANAGER."