Connexion
14 793 Livres Blancs | 2 471 |

Le Serious Game "Horizons" : la création d'un jeu pédagogique pour les jeunes éloignés de l'emploi

Le cas E2C

Introduction ou extrait du livre blanc

"La conception de formations digitales sur-mesure est un challenge quotidien qui nous pousse à faire preuve de créativité, de résilience, d’adaptabilité et d’agilité constante. Quand des projets d’envergure comme celui du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) se présentent à nous, ce sont toutes nos forces internes qui sont mobilisées.

Développer un jeu vidéo pédagogique qui dure entre 10 et 15 heures en un an et demi n’est pas une mince affaire : l'élaboration du game design sur les fonctionnalités et spécificités d'une solution aussi complexe que "Horizons" n'a d'égale que l’enjeu technique qu’il représente. D'autre part, sa conception pédagogique se devait d’être précise, pour traduire le référentiel de l’Approche Par Compétences (APC) développé par le Réseau E2C France en une aventure accessible et prenante. Scénariser, imaginer une histoire impactante (le "storytelling") dont le fil rouge tient sur une dizaine d’heures d'expérience fut un challenge conséquent pour les ingénieures pédagogiques de My-Serious-Game.

Nous pouvons dire aujourd’hui que le défi a été relevé : la solution a été déployée et nos clients sont satisfaits. D'autre part, le jeu a reçu un trophée EdTech aux Cas d'Or du Digital en décembre 2022, où My-Serious-Game a également été récompensée par un prix de l'innovation !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc