Connexion
13 803 Livres Blancs | | 2 274 |

La formation professionnelle des personnes handicapées mentales

Tout ce que vous devez savoir sur la formation des personnes handicapées mentales au sein de votre entreprises.

  • EditeurUNAPEI
  • Version PDF - 40 pages - 2016 - Français
La formation professionnelle des personnes handicapées mentales

Introduction ou extrait du livre blanc

"La question du travail est sous-tendue par celle de la formation professionnelle. Parce que la formation professionnelle constitue une part de l’identité sociale et professionnelle d’une personne dans la société. Parce que la formation professionnelle contribue à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoirs-être nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

Trop souvent encore, on imagine peu les travailleurs handicapés mentaux capables de tirer les bénéfices d’un dispositif de formation professionnelle. En effet, les capacités cognitives et les processus d’apprentissage 3 qui sont les leurs répondent à des schémas spécifiques en matière de rythme, de durée, d’accès, de traitement de l’information et d’accompagnement. Autant d’obstacles à première vue. Mais autant de défis que relèvent avec succès quotidiennement les associations adhérentes à l’Unapei.

Ce guide est le fruit de leur expérience. Il propose des conseils pratiques et présente les bonnes pratiques professionnelles à destination des prescripteurs de formation (Esat, entreprises adaptées ou tout service d’accompagnement vers le milieu ordinaire) et des formateurs.

Notre ambition est que la personne handicapée mentale, à chaque fois qu’elle le peut et qu’elle le souhaite, puisse construire un parcours professionnel évolutif et adapté à son projet de vie et s’appuyer sur la formation professionnelle continue pour développer ses capacités et compétences" 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc