Dans ce livre de MyConnecting, retrouvez tout ce qu'il faut à savoir sur la formation FNE.
"QU’EST-CE QUE LE FNE-FORMATION ?
Le FNE-formation est une convention conclue entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès des entreprises dans le but de mettre en œuvre des mesures de formation professionnelle afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
L’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation, s’intègre aux outils du volet ingénierie emploi-formation du dispositif Appui aux mutations économiques (AME).
LES ENTREPRISES ÉLIGIBLES
Alors que le FNE Formation était normalement réservé aux entreprises de moins de 250 salariés, ce n’est plus le cas avec les nouvelles dispositions. L’intégralité des entreprises sont éligibles, ou plus exactement, toutes les entreprises privées qui sont éligibles à l’activité partielle sont éligibles aux financements du FNE Formation pour les employés qui sont placés en activité partielle. Donc, il n’y a pas de condition de taille, ni de conditions d’appartenance ou pas à un groupe, ni de conditions de secteurs d’activité.
• L’intégralité des entreprises qui ont recours à l’activité partielle peuvent bénéficier de ce dispositif
• La seule condition pour entrer dans le dispositif FNE Formation est d’avoir déjà obtenu une autorisation de la part de la Direccte de recourir à l’activité partielle.
À noter que le régime dérogatoire FNE est lié à l’activité partielle et non à la période de confinement."