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Digitalisation des formations : comment ont-ils réussi ? - Le cas des secteurs d'activité "indigitalisables"

A travers l'expérience de responsables formations dans des secteurs réputés "indigitalisables", ce livre blanc vous permettra de découvrir des conseils concrets pour bâtir une stratégie de digitalisation optimale au sein de votre entreprise.

  • EditeurFlowbow
  • Version PDF - 41 pages - 2021 - Français
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Introduction ou extrait du livre blanc

"Chez Flowbow, nous croisons quotidiennement des responsables RH et formation, des directeurs pédagogiques, des organismes de formation ou encore des dirigeants d’académies internes.

Lorsqu’il s’agit d’entamer la digitalisation de formations ou d’aller plus loin dans l’hybridation de leurs contenus, ces responsables rencontrent souvent plusieurs difficultés : résistances internes (de la direction, des formateurs, des apprenants...), problèmes techniques, réticences des clients, limites budgétaires....

Surtout, l’une des choses qui nous a le plus marqués cette année, est le nombre de nos interlocuteurs qui nous disaient :

"Vous savez, dans notre secteur, c’est difficile de digitaliser les formations”.

Parce que les apprenants font un métier manuel.
Parce que “nous avons toujours fait de la formation en présentiel”. Parce que ce métier ne peut s’apprendre que sur le terrain.
Etc....

Si l’on devait faire la liste de ces secteurs “indigitalisables” simplement en les écoutant....et bien nous aurions une liste qui serait composée de 90% des secteurs d’activités existants !

Plus sérieusement, bien sûr qu’il existe des métiers, des domaines où il semble a priori plus difficile d’intégrer des modalités pédagogiques comme des modules e-learning, des vidéos, des quizz. Un développeur informatique a l’habitude de se former seul, face à son écran, de manière autonome. C’est plus difficile d’imaginer un serveur, ou un caméraman en faire de même !

Et pourtant, nous avons aussi rencontré des responsables qui sont parvenus à digitaliser leurs formations dans ces métiers-là.
Et nous avons pensé qu’ils pouvaient aider d’autres acteurs en partageant leur expérience. Nous les avons donc interviewés et avons récolté les principaux conseils et les bonnes pratiques qu’ils ont utilisés. Parce qu’en 2021, il faut arrêter d’opposer “digital” et présentiel dans la formation, et définitivement considérer que l’un renforce et magnifie l’autre. Point."

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