Ce livre blanc présente les bonnes pratiques à mettre en place en fin de carrière ainsi que les outils disponibles pour faciliter cette période de transition.
"La fin de carrière représente une période cruciale pour les salariés mais également les entreprises. Pour les collaborateurs seniors, à partir de 55 ans, il s'agit d'une étape charnière de leur vie professionnelle qui nécessite une réflexion approfondie sur leur avenir, leur retraite et leur transition vers une nouvelle phase de leur existence.
C'est la dernière ligne droite professionnelle durant laquelle les valeurs et les envies impactent particulièrement les choix de carrière. Pour les entreprises, la prise en compte des fins de carrière représente un enjeu majeur concernant la gestion et la transmission des compétences, de préparation de la relève, d'inclusion des collaborateurs et de préservation de la culture d'entreprise.
Dans ce contexte, les décideurs RH jouent un rôle central dans l'accompagnement de leurs salariés en fin de carrière et dans la mise en place de bonnes pratiques visant à garantir une transition réussie vers la retraite pour les collaborateurs seniors de l'entreprise.
Nous espérons qu'il vous apportera une meilleure compréhension des enjeux liés à la fin de carrière et vous permettra de mettre en place les meilleures pratiques pour assurer un épanouissement de vos collaborateurs seniors tout en faisant de la fin de carrière un réel atout pour votre entreprise."