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Le guide RH pour cartonner

Ce guide RH spécial rentrée 2020 vous présente 12 conseils concrets et les meilleures pratiques associées, répartis en 3 grandes thématiques, pour engager vos collaborateurs dès la rentrée et réussir la reprise.

Le guide RH pour cartonner

Introduction ou extrait du livre blanc

87% des collaborateurs accordent une importance particulière au sens au travail. Pourtant, ils sont plus de 50% à estimer que ce dernier s’est dégradé ces dernières années et la crise du Covid19 a accéléré cette tendance. Il est donc plus nécessaire que jamais de redonner du sens à vos équipes et de leur rappeler la mission de votre entreprise. Cela peut parfois commencer (surtout dans une période délicate de reprise de l’activité post Covid19) par valoriser les points forts de votre entreprise.

Conseil : Prenez le temps (si ce n’est pas déjà fait) de définir le “pourquoi” de votre entreprise et partagez-le à vos équipes lors d’un éventuel point de rentrée.

Partager la vision & répondre à toutes les questions

Pour inspirer les collaborateurs et les engager à vos côtés dans la réussite des mois à venir, n’hésitez pas à mettre en avant les éléments différenciants de votre entreprise. Quelles sont vos forces ? Quels atouts (humains, financiers, organisationnels, structurels…) vous permettront de réussir ?

Pensez aussi à définir avec et auprès de vos équipes les prochaines étapes. Listez ensemble les challenges à relever durant les mois à venir et priorisez-les. Imaginez collectivement des solutions aux problèmes posés. Définissez les personnes (ou groupes) en charge des actions listées pour impliquer chacun dans leur mise en place. Et enfin, suivez le déroulement des projets dans le temps.

Conseil : Afin de rassurer vos équipes et de leur donner un maximum de visibilité sur les mois et projets à venir, vous pouvez organiser régulièrement des sessions AMA (Ask Me anything) : des réunions (ou visioconférences) pendant lesquelles chacun peut poser toutes ses questions et obtenir des réponses dans une atmosphère directe, humaine et honnête. Cela permet aux salariés de se sentir proches de la direction et d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance."

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