"Qu'est-il en train de se produire ?
- Nécessité de se réinventer
- Dans les façons de travailler, de briser les silos, mais aussi au travers de nouvelles offres
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- Besoin de trouver de nouveaux modèles
- Les manières de consommer ont évolué (exigences sanitaires, port du masque...) et les entreprises ont besoin d'imaginer de nouveaux modèles pour survivre
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- Urgence business et urgence humaine
- Face à l'urgence de réinventer de nouveaux modèles, le risque est de reléguer les collaborateurs au second plan
Et du côté des collaborateurs ?
- L'avenir est incertain
- Le contexte incertain nous ramène plus que jamais à l'enjeu de la quête de sens des collaborateurs. D'ailleurs, les chiffres sur le désengagement des collaborateurs se multiplient : depuis la crise, plus d'un Français sur 4 a le sentiment d'occuper un bullshit job (Randstad)
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- Nous sommes moins ensemble
- Bonne nouvelle : le télétravail s'est démocratisé. Les entreprises se transforment plus que jamais, mais l'absence de moments ensemble physiquement peut parfois mener à un sentiment d'isolement
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- Nous avons besoin de partager plus (de sens)
- L'épisode Covid-19 nous a prouvé que nous avions besoin de créer du lien, de partager et de vivre une aventure commune. L'intelligence collective doit permettre aux entreprises de se réaffirmer. Selon une étude US, moins de la moitié des salariés considèrent comme crédible la mission de leur organisation3