Connexion
11 489 Livres Blancs | | 1 789 |

Égalité professionnelle : 8 pistes pour bâtir une organisation inspirante et source de croissance !

L’égalité professionnelle est un sujet structurant pour créer une organisation performante et engageante. Comment agir avec pertinence ? Quelles sont les actions à fort impact et source de bien-être ? Comment garantir la justice organisationnelle ?

  • EditeurMood Work
  • Version PDF - 44 pages - 2021 - Français
Égalité professionnelle : 8 pistes pour bâtir une organisation inspirante et source de croissance !

Introduction ou extrait du livre blanc

N.B. Le livre blanc de MoodWork est disponible via une pop-up qui s'affiche au bout de quelques secondes après avoir cliqué sur "Recevoir le livre"

"En 2019, une étude révèle que 43% des français ont vécu ou ont été témoin de discrimination au travail.

Malgré de nombreuses avancées, notamment via le cadre légal, la lutte contre les discriminations de même que la promotion de la diversité en entreprise restent des problématiques bien ancrées au sein des organisations. Et pour cause, ce sont des combats qui se mènent sur le long terme et qui nous amènent à nous interroger, en filigrane, sur la notion d’égalité professionnelle.

Le sujet couvre bien plus d’items que celui du genre uniquement. Si l’on se réfère à la définition de l’égalité issue du dictionnaire Larousse, cela signifie « absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale »

Ainsi, lorsque l’on aborde l’égalité professionnelle, il est question de toutes les formes d’inégalités ou de diversité dans le travail : le handicap, l’origine ethnique, l’âge, le milieu social, l’orientation sexuelle, etc. Disons les choses : il n’est pas simple d’aborder ces sujets sans craindre de heurter les personnes concernées.

Pourtant, il faut oser en parler et faire face aux écueils pour progresser collectivement. D’abord, parce que l’égalité professionnelle s’avère un point névralgique de la Qualité de Vie au Travail ainsi qu’un levier d’attractivité des talents. Puis, certaines études démontrent un lien direct entre diversité et croissance. D’après le rapport publié par l’Organisation mondiale du travail (OIT) en 2019, plus de 57 % des organisations affirment que les initiatives en faveur de la diversité de genre améliorent leurs résultats et 75 % des entreprises attentives à la mixité dans les postes à responsabilité observent une augmentation de leurs bénéfices de 5 à 20 %. Des données pertinentes à exploiter dans la mise en place de nouvelles politiques RH alors que nous traversons une crise sans précédent !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc