L'organigramme digital, un atout de performance indispensable.
"Le rôle de l'organigramme est de représenter la structure hiérarchique d'une organisation, et les liens entre les différents membres qui la composent.
Il est principalement utilisé comme vecteur de communication : visualiser et diffuser toute ou partie de l'organigramme, à la fois en interne mais aussi en externe, dans le but de simplifier la compréhension de l'organisation.
L'objectif est d'apporter du sens à la structure dans sa globalité et de s'assurer qu'elle est en phase avec la stratégie de l'entreprise.
Toutefois, les entreprises n'ont cessé d'évoluer dans leurs modèles d’organisation. L'organigramme quant à lui s'est peu renouvelé et il renvoie aujourd'hui une image archaïque, voire obsolète, particulièrement face aux nombreuses solutions qui ont bénéficié de la transformation digitale.
Ainsi, l'organigramme a-t-il toujours sa place dans une organisation ? Quelle valeur peut-il apporter à l’entreprise ou à l’établissement public ?
Aux collaborateurs ? Aux services des Ressources Humaines ou de Communication Interne ? Existe-t-il des solutions innovantes qui s'adaptent aux nouveaux modèles de fonctionnement ? "