Connexion
10 794 Livres Blancs | | 1 644 |

Benchmark : Comment choisir un ATS en fonction de ses besoins ?

Retrouvez dans ce guide une méthode concrète pour vous aider à choisir l'ATS qui répondra le mieux aux enjeux de votre entreprise.

  • EditeurPixid
  • Version PDF - 20 pages - 2021 - Français
pixidi-ats-recrutement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Près d'une entreprise sur deux utilise un Applicant Tracking System (ATS) selon une enquête Regionsjob de 2019. Vous devez donc connaître ces logiciels de recrutement ou logiciels de gestion de candidatures. Initialement conçu comme un outil digital de sourcing de talents, l'ATS étend désormais son périmètre bien au-delà. Le succès des ATS provient notamment de la transformation numérique des entreprises, en particulier dans les fonctions support comme les RH.

Sans surprise, ces logiciels de recrutement sont surtout présents dans les grandes enterprises, avec un taux d'équipement de plus de 60% dès que l'effectif dépasse 1 000 salariés. En revanche, pour un effectif compris entre 100 et 1 000 personnes, le logiciel de recrutement n'est présent que dans une entreprise sur 3 ou 4 (source : APEC 2017). Même si les chiffres sont un peu anciens, la nécessité de s'outiller est toujours présente. Le marché de l'ATS est donc loin d'être mature.

Les ATS offrent pourtant de multiples avantages : un gain de temps précieux, une meilleure gestion des candidatures, une meilleure coordination des équipes RH et l'indispensable bonne expérience candidat ! Sans oublier le respect des données personnelles et des obligations incombant à l'enterprise dès les phases de sourcing. 

Choisir la solution la plus adaptée à son entreprise peut se révéler délicat, parmi la centaine d'ATS disponibles en France. La sélection se fait tout d'abord sur le mode d'acquisition de l'outil : On Demand vs On Premise. Les solutions SaaS bénéficient de l'essor du Cloud et de l'abonnement et sont les plus répandues sur le marché. Nous nous focaliserons sur ces outils. Une seconde sélection se réalise selon l'utilisateur et les profils recherchés : certains outils correspondent plus aux recrutements par les entreprises (solutions Corporate), d'autres aux cabinets (solutions Staffing)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc