Connexion
10 460 Livres Blancs | | 1 576 |

Tout savoir sur les soft skills

Pourquoi et comment déterminer les soft skills à développer ? Quelles sont les plus incontournables dans une PME ? Quelles sont les solutions pour faire émerger les soft skills ? Toutes vos réponses à vos questions dans ce livre signé Eurécia.

  • EditeurEurécia
  • Version PDF - 21 pages - Français
Tout savoir sur les soft skills

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les soft skills, qu’est-ce que c’est ?

Les « soft skills », encore un anglicisme qui ne trouve pas son pareil à la française ? En faisant un tour sur le web, vous constatez qu’il existe de multiples définitions : compétences douces, compétences comportementales… Alors que vous espériez éclaircir les choses, vos lectures ont l’effet inverse : elles complexifient votre compréhension. De quoi se sentir perdu !

Rassurez-vous, c’est normal. L’univers des compétences est loin d’être uniforme et régulier.

Pour comprendre ce que sont les soft skills, la littérature les oppose aux hard skills. Cependant, gardez bien à l’esprit que dans la réalité, soft skills et hard skills sont complémentaires et interconnectées ! Ainsi, la frontière entre les deux est parfois difficile à identifier, et elle l’est d’autant plus sur des postes de manager ou de dirigeant. Mais difficile à identifier ne veut pas dire impossible. Pour vous aider à sortir du brouillard, nous avons opté pour la simplicité en commençant par définir ce que ne sont PAS les soft skills !

Ce que ne sont pas les soft skills

Des traits de personnalité

La traduction du mot « skill » est compétence. On parle de compétence lorsque l’on sait mobiliser un savoir, un savoir-faire, un savoir-être pour atteindre un objectif et résoudre un problème dans un contexte donné. En somme, une compétence doit pouvoir s’acquérir, se développer et aussi se mesurer à l’aune d’un contexte.

Or, un trait de personnalité comme la loyauté ou la curiosité ne dépend pas d’une situation donnée. C’est un élément de la personnalité qui est plus ou moins stable, quel que soit le contexte. Prenons l’exemple de la curiosité pour mieux comprendre."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc