Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

La mobilisation des ressources humaines en cas de plan blanc

Ce livre, signé Hublo, s’attache à étudier la problématique particulière, dans le cadre du plan blanc, de la mobilisation de personnels, tant le maintien que le rappel sur site.

  • EditeurHublo
  • Version PDF - 24 pages - 2018 - Français
La mobilisation des ressources humaines en cas de plan blanc

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au printemps 2017, le ministère de la santé a annoncé la publication prochaine d’un nouveau guide d’élaboration pour le « plan blanc », tenant compte notamment du risque particulier d’attentats.

Le dispositif « plan blanc » a été introduit par la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, qui le rend obligatoire pour l’ensemble des établissements publics et privés.

Le plan blanc permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un affl ux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable, tout en continuant d’assurer la sécurité aux patients déjà hospitalisés et en assurant, le cas échéant, le fonctionnement des urgences habituelles.

Dans ce cadre, le déclenchement du plan blanc soulève de nombreuses problématiques opérationnelles auxquelles l’établissement doit se préparer : mise en place d’une cellule de crise, rappel gradué des personnels et/ou maintien sur site, accueil des victimes aux urgences, gestion des lits dans les services de soins, identifi cation des victimes, accueil et information des familles, relations avec les médias et les autorités, circulation dans et autour de l’établissement, surveillance et gardiennage des accès…

Ce sujet est en effet un des aspects essentiels de la capacité d’un établissement à faire face à la crise dans les meilleures conditions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc