Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Regards croisés sur la veille

Ce livre blanc vise à la fois à élargir votre champ de vision, renforcer vos connaissances sur certains aspects, et vous donner quelques armes pour développer votre propre stratégie de veille. 

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La veille et la recherche d’informations, qu’elles soient sur et par le web ou non, sont des pratiques indispensables à de nombreux métiers : communication, marketing, RH, web... L’objectif de ce livre blanc est d’apporter, modestement, des visions et des méthodologies variées sur ces pratiques.

Le constat de départ qui a amené à cet ouvrage est le suivant : la veille tout le monde en parle et en fait (ou presque), alors comment enrichir l’existant ?

Les multiples apports qui constituent cette pratique et cette profession, qu’ils proviennent de la documentation, de l’intelligence économique ou encore du web, rendent riches les possibilités d’analyse. Nous avons donc pris le parti ici de ne pas viser l’exhaustivité (impossible de toute manière) mais de creuser certains aspects, certaines pratiques liées : cartographie, mind mapping, innovation, recrutement, qualification des sources... Et ce en faisant appel à des spécialistes de ces domaines et à des veilleurs professionnels.

Pour ne pas être trop théorique et surtout ramener la veille à ce qu’elle est, à la fois une compétence et un métier à part entière, cet e-book propose aussi de nombreuses interviews de professionnels. Professionnels dont les activités de veille ne sont pas des tâches à plein temps, mais font partie de leurs activités quotidiennes. Et qui éclaireront sûrement, nous l’espérons, sous un angle très pragmatique certaines de vos interrogations.

L’idée est de vous fournir une vision large : des trucs et astuces pour mener une veille quotidienne aux pratiques plus avancées. Ceci afin de montrer que si la veille est accessible à tous (surtout grâce aux outils web), elle peut aussi révéler certains aspects complexes à ne pas négliger.

En parlant d’outils, vous remarquerez que l’accent n’a pas été porté sur eux. Plutôt que de faire une longue liste de tutoriaux, il nous a paru plus intéressant de se focaliser sur les méthodologies et les bonnes pratiques, la maîtrise des outils n’étant souvent qu’un moyen plus qu’un objectif à atteindre."