"Dans une société globalisée et hyper-compétitive il devient impossible pour une entreprise de se passer d’informations concernant son environnement. La création d’une cellule de veille est donc une réponse à un besoin réel, celui de connaitre le milieu dans lequel l’entreprise ou l’organisme évolue, afin de prendre les meilleures décisions, de saisir d’éventuelles opportunités et d’éviter les menaces, qu’elles soient liées à des actions concurrentes ou bien par exemple à des évolutions du cadre juridique ou normatif.
Il est donc nécessaire de fixer des missions prioritaires à la cellule de veille sur Internet qui, en fonction de son évolution mais aussi des problématiques rencontrées par l’entreprise, en assurera tout ou partie. On peut ainsi dégager plusieurs missions incombant à une cellule de veille stratégique, telles que l’accroissement du périmètre de la surveillance concurrentielle, mais aussi sa systématisation, la veille sur les média, qu’ils soient traditionnels ou émergents, l’amélioration des flux d’information...
Il s’agit de connaître en détail les acteurs qui composent l’environnement proche et éloigné de la société : cet environnement est constitué des concurrents mais aussi de clients, fournisseurs, partenaires, etc.1 qui pourront eux aussi faire l’objet d’une mise sous surveillance spécifique. Ces éléments peuvent permettre de détecter des menaces ou des opportunités de marché à travers l’étude du comportement des concurrents, de leur positionnement prix ou de l’identification, en amont du lancement voire même de l’étude, de nouveaux produits ou services."