Comment utiliser le storytelling efficacement.
"Pour dire les choses simplement, ratissez large avec vos histoires. La force de votre communication narrative peut être évaluée en étudiant le nombre et le type de « connexions narratives » contenues en elle. Les connexions narratives font référence à la présence de modalités, formes narratives (présence d'histoires) que l'on peut trouver dans notre communication.
Une communication de réflexion
La communication narrative nous invite aussi à avoir un comportement de réflexion dans toutes les phases du processus, en incluant la conception de nos messages, leur diffusion et nos discussions avec d'autres personnes.
Pour avoir une force maximale, quand on utilise le storytelling (ou communication narrative), il est important d'apprendre à être à l'aise avec ce que j'appelle donc la réflexion narrative.
La réflexion narrative active le pouvoir de l'imagination parallèlement aux processus de pensée analytique.
La richesse de la réflexion au service de la force
En utilisant les principes de la réflexion narrative, la richesse de notre communication fondée sur les histoires, en entreprise ou dans d'autres types d'organisations, va forcément s'accroître.
C'est tout un art. Cela va bien plus loin que la tentante simplification à outrance qui consiste à croire que nous pouvons prendre une histoire dans une sorte de collection et l'intégrer dans notre message. La bonne nouvelle est que nous sommes naturellement des storytellers.
Avec un petit effort assumé en toute conscience, et l'application des principes contre-intuitifs que nous allons explorer dans ce livre blanc, vous serez surpris de voir combien vous allez gagner en efficacité."