L'importance du référencement sur mobile.
"Dès 2009, Google parlait de compatibilité mobile sous le vocable « make the mobile web faster ». Mais les 1res guidelines pour Googlebot sur mobile ne se développent qu’entre 2011 et 2013. La grosse évolution intervient en avril 2018 avec la sortie de l’index mobile first. Cela signifie que désormais, Google indexe en premier lieu les versions mobiles des sites, et que donc les sites ne possédant pas de version mobile sont pénalisés. En juillet 2018, la vitesse des pages sur mobile devient un critère de positionnement. Dans le jargon du moteur, on appelle cela la « Speed Update ».
La « Speed Update » n’est pas une course à celui qui affichera ses contenus le plus rapidement possible !
Il ne s’agit donc pas d’un « bonus », mais plutôt d’un « malus » pour les pages des sites s’affichant trop lentement. Google insiste également sur la qualité des contenus, et précise qu’une page lente à s’afficher, mais qui a un contenu pertinent, continuera de bien se positionner. Et donc, qu’une page très rapide mais qui a un contenu à faible valeur ajoutée ne bénéficiera pas d’une meilleure visibilité. Dans ce livre blanc, nous aborderons la façon dont le mobile a révolutionné les usages, et comment le mobile a bouleversé et bouleverse encore aujourd’hui les sphères du SEO, du SEA et du Marketing Digital. Nous verrons également comment le mobile va bousculer nos acquis avec la recherche vocale, à travers les assistants vocaux et les enceintes connectées.
« Le mobile a bouleversé et bouleverse encore aujourd’hui les sphères du SEO, du SEA et du Marketing Digital. »"