Ce guide met en lumière l’ensemble des menaces liées à une cannibalisation SEO et sensibilise tout particulièrement les éditeurs de sites e-commerce, de sites d’emploi, de portails immobiliers ou encore de guides locaux.
"Le référencement naturel demeure l’un des leviers d’acquisition majeurs de tous les sites Internet. Être visible en première page des moteurs de recherche permet de toucher durablement une audience qualifiée, génératrice de conversions.
En tant qu’éditeur de site, vous êtes soumis aux problématiques du référencement naturel. Vous devez respecter les critères de pertinence des algorithmes de classement (SEO) et offrir la meilleure expérience à l’utilisateur (UX) afin de maximiser votre trafic et votre chiffre d’affaires. Technique et contenu doivent être irréprochables pour vous assurer le meilleur potentiel de visibilité sur les moteurs de recherche.
Prenant en considération l’ensemble de vos contraintes, votre stratégie éditoriale intègre de nombreux facteurs tout en évitant certains écueils. Parmi les différents points pouvant impacter votre visibilité sur les moteurs de recherche, la cannibalisation est très souvent négligée. (...)
Le concept de cannibalisation SEO
Souvent, la cannibalisation a pour origine une approche SEO incomplète, qui ne prend pas suffisamment en compte les critères de pertinence des algorithmes des moteurs de recherche. (...)
Dans une stratégie SEO saine, chaque page est optimisée pour une expression principale et ses variantes. L’algorithme peut alors identifier sans ambiguïté, pour chaque requête d’un utilisateur, la page la plus pertinente."