Sellermania vous donne 9 conseils pour optimiser son référencement sur les marketplaces.
"Sur les marketplaces, comme sur Internet, le référencement de votre catalogue est le passage obligé pour exister. Que cela soit sur Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, La Fnac, les catalogues des marketplaces sont pléthoriques, et le nombre de références se compte par millions (250 millions pour Amazon France, 80 millions pour Cdiscount). Il apparaît alors évident que sans un travail soigné de référencement, vos articles seront enfouis dans les catalogues et ont peu de chances d’être trouvés par les acheteurs.
Au-delà du référencement payant que permettent pratiquement toutes les marketplaces avec des achats de campagnes publicitaires, vous pouvez fortement influencer la présentation de votre offre sur les marketplaces en respectant certaines bonnes pratiques.
À l’inverse de l’e-commerce en général, tout ne dépend pas de vous. Une partie du référencement est fait par les marketplaces ellesmêmes : elles ajoutent des produits à leur catalogue, configurent l’arborescence de leur site, indexent leur moteur de recherche, etc. Des millions d’euros sont injectés dans la techno qui permet à leurs sites d’être correctement référencées sur les moteurs de recherche.
Si vous vendez des produits qui sont déjà référencés sur les marketplaces, vous n’avez pas de travail de référencement à prévoir. Vous aurez seulement besoin de faire émerger votre offre parmi les offres des autres vendeurs de cette même fiche produit (voir conseils ci-après)."