Connexion
10 610 Livres Blancs | | 1 607 |

Faire des RP efficaces avec des communiqués de presse

10 conseils pratiques de la part de journalistes.

Faire des RP efficaces avec des communiqués de presse

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les communiqués de presse sont une source notable pour les journalistes lorsqu’ils écrivent leurs articles, et en lire est une partie de leur travail quotidien. Les journalistes prennent constamment des décisions concernant les communiqués de presse qui valent le coup d’être lus et sur lesquels il est intéressant d’écrire par la suite. Que devriez-vous prendre en considération dans vos communiqués de presse ?

En 2019, nous avons mené notre seconde enquête internationale, demandant à des journalistes sur quels aspects d’un communiqué de presse ils portent leur attention, et quels types de communiqués ils préfèrent. Nous avons de plus découvert comment ils abordent les communiqués et quelles sont leurs sources primaires. Nous avons rassemblé les résultats dans ce livre blanc, ainsi que les meilleurs conseils des journalistes pour un communiqué de presse efficace.

Cette fois-ci, l’enquête a été complétée par 892 journalistes et professionnels des médias dans 6 pays : en Finlande, France, Allemagne, Suède, à Hong Knong et aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux se trouvent des rédacteurs-en-chef, des journalistes magazine et actualité ainsi que des pigistes.

La majorité des journalists ayant répondu au questionnaire a une longue carrière dans le monde des médias. La moitié des répondants travaille en tant que journalistes depuis plus de 16 ans.

Utiliser des communiqués de presse dans son travail fait partie du quotidien de la majorité des répondants. 85% d’entre eux ont lu un communiqué de presse dans les 24 heures précédant leur participation. Nous avons aussi remarqué une différence notable concernant l’utilisation de communiqués de presse par les journalistes par rapport à notre enquête précédente, en 2017. 35% avaient utilisé un communiqué de presse pour écrire un article dans les 24 heures précédentes, ce qui montre une augmentation de 8% par rapport à notre enquête de 2017."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc