Enjeux et solutions pour contrer le news hacking et les fakes news en entreprise.
"Les entreprises et les médias sont confrontés à un nouveau et même défi. Comment assurer la confiance dans l’information face aux fake news, aux usurpations d’identité et à l’effet amplificateur des robots et des réseaux sociaux ? Ces enjeux sont plus aigus encore pour les entreprises cotées et les services financiers.
La teneur de l’information économique et financière affecte directement la valeur des entreprises concernées. L’impact d’une information mal gérée ou détournée est instantané et peut provoquer des effets extrêmement violents. En 2016, la valeur de Vinci a chuté de près de 20% en quelques minutes après la reprise par Bloomberg d’une fausse information sur les performances de l’entreprise. Sept milliards d’euros se sont volatilisés avant que l’action ne remonte laissant une baisse nette à la clôture de 3,76%.
Il existe plusieurs « méthodes » permettant de manipuler l’information. Leur complexité technologique est variable, depuis l’envoi d’un faux communiqué rédigé via un banal traitement de texte jusqu’au hacking plus sophistiqué des systèmes d’information des autorités de marché, en passant par la manipulation de plusieurs canaux de diffusion de l’information. L’imagination et l’ingéniosité des hackers est sans limite."