Connexion
10 459 Livres Blancs | | 1 577 |

Quand le Merchandising dope la Grande Consommation

Découvrez dans ce livre blanc les nouveaux enjeux et attentes des Consom’Acteurs.

  • EditeurKlee Group
  • Version PDF - 28 pages - 2020 - Français
Quand le Merchandising dope la Grande Consommation

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis les années 1970 et l’avènement d’un marché de libre-service, le merchandising est apparu et s’est globalisé en France. Il est partout et s’est imposé aux industriels et distributeurs des secteurs de la Grande Consommation - en priorité du Retail - qui ont dû repenser leurs structures organisationnelles pour faire face à de nombreux défis : stratégie, emplacement, design, mobilier, implantation et linéaires.

La rentabilité d‘un point de vente étant directement liée à l’implantation des rayons en magasin et à la gestion des produits dans les linéaires, le but de tous les distributeurs est de développer le chiffre d’affaires en conjuguant assortiment et surface de vente limitée. Leur challenge quotidien est de maximiser la rentabilité d’un point de vente et d’améliorer son attractivité.

Face à cela, celui des industriels est de s’imposer dans l’organisation des linéaires et de planifier avec succès la mise en place des produits, de les valoriser pour optimiser leurs ventes. Ainsi, la pression imposée par les consommateurs, désormais technophiles et exigeant toujours plus d’offres, de meilleurs prix et de plus grandes disponibilités, a obligé fabricants et détaillants à évoluer en réinventant leurs pratiques de travail et en affinant leurs outils informatiques pour, au moins survivre survivre, si ce n’est croître.

Il est plus que jamais indispensable d’affiner la connaissance et le parcours client avec pour objectif d’être toujours en phase avec eux. C’est la raison pour laquelle, les enseignes doivent continuer de renouveler leurs espaces de vente, en agissant sur les catégories, en faisant évoluer l’implantation, en optimisant les rayons et facings… et en s’adaptant aussi au développement du digital. L’omnicanalité affichée des consommateurs implique des recommandations merchandising plus poussées et une théâtralisation de l’offre plus pointue."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc