Une étude approfondie des médias à l'ère du numérique.
"En quoi le digital et les nouvelles temporalités qui l’accompagnent impactent-ils les organisations médias et leur business model ? Le développement des activités numériques porte-t-il un coup fatal au print ? Le délinéarisé signe-t-il la fin du linéaire ? Le crowdsourcing est-il le futur du journalisme ? Un journaliste doit-il savoir produire pour tous les supports ? L’image l’emportera-t-elle sur l’écrit ?
Les questions ne se posent pas nécessairement de manière aussi caricaturale et tranchée, et les réponses diffèrent proba - blement d’un média à l’autre ; la télévision payante et la presse quotidienne régionale ont, par exemple, des préoccupations et des fonctionnements éloignés. Pourtant, un ensemble de vérités s’impose à tous. La vitesse à laquelle se démocratisent les nouveaux usages de consommation de contenu, la puissance et l’omnipotence d’une nouvelle compétition, la mise en danger des modèles traditionnels (ventes et publicité), imposent une profonde et radicale réflexion sur l’évolution des organisations média. Nous tentons ici, avec humilité tant le sujet est complexe, de rendre compte de nos réflexions et de leur mise en pratique.
Nous avons conduit, au cours des 24 derniers mois, ces travaux d’étude en deux temps. Dans une première étape d’analyse et de prospective, nous avons cherché à comprendre auprès de dirigeants médias (télévision, presse, radio, web…) les évolutions en cours au sein de leurs organisations, et avons forgé nos convictions. Dans un second temps, nous avons mis « à l’épreuve du terrain » nos connaissances et nos croyances, en conduisant avec nos clients plusieurs projets majeurs de transformation digi - tale. Nous exposons ici notre lecture des enjeux, des contraintes et des difficultés à changer. Mais nous proposons également des pistes de travail concrètes et des leviers du changement que les groupes médias se doivent d’activer."