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Le marketing sportif à destination des collectivités

  • EditeurSporsora
  • Version PDF - 71 pages - 2008 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les Collectivités locales sont les principaux financeurs du sport en France. Cela est maintenant bien connu et même reconnu. Mais ce serait leur faire injure que de cantonner les collectivités territoriales dans ce strict rôle, certes important mais réducteur, de « grand argentier » de la pratique sportive. Elles sont bien plus que cela et à mains égards, qui plus est.

Prenons le niveau individuel : le bourg, le village, le quartier ou la ville sont les lieux de référence des premiers contacts de l’enfant avec l’exercice physique lui-même. L’école, pour ne pas dire la crèche, la rue, la place, le stade ou le club sportif sont le maillage de base d’une pratique de proximité qui, si le talent le permet et le travail le révèle, peut même conduire au plus haut niveau.

Nous avons tous à l’esprit le souvenir de nos premières sensations de sport ; gageons que pour la plupart, elles sont intimement liées à des lieux précis. Il en est de même au niveau collectif : la commune, le département, la région vont porter et supporter des activités, des regroupements, des compétitions et des événements.

C’est un excellent support à nourrir leur notoriété et qualifier leur image mais aussi, et ce n’est pas la moindre des qualités de ces attaches vertueuses entre sport et collectivités, développer le lien social grâce à cette capacité exceptionnelle du sport de favoriser la mixité et à agir en véritable ascenseur social."

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