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Guide complet du marketing conversationnel

Ce guide en 4 parties a pour objectif de vous présenter les éléments clés et les secrets du marketing conversationnel ainsi que les différentes manières dont vous et vos équipes de vendeurs pourrez tirer avantage de cette approche novatrice.

  • EditeurJunto
  • Version PDF - 24 pages - Français
Guide complet du marketing conversationnel

Introduction ou extrait du livre blanc

"Définition du marketing conversationnel 

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de définir précisément ce qu’est le marketing conversationnel.

Le marketing conversationnel est une approche individuelle qui permet aux spécialistes du marketing d’entrer en contact avec les visiteurs de leur site internet en temps réel.

Contrairement aux stratégies traditionnelles qui utilisent des formulaires pour générer des leads (le terme « lead » est un anglicisme utilisé pour désigner un client potentiel — ou prospect — dont l’intérêt pour un produit/une offre donné est plus ou moins avéré), le marketing conversationnel utilise des « chatbots » intelligents et une messagerie personnalisée instantanée pour saisir des informations pertinentes sur les visiteurs d’un site internet quelconque.

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Et bien si vous êtes un utilisateur d’internet, vous avez forcément déjà eu à faire au marketing conversationnel. Cela prend la forme d’un petit cadre qui apparaît dans un coin de l’écran sur le site web que vous êtes en train de regarder.

À l’intérieur, on peut lire quelque chose comme : « Bonjour, je m’appelle xxx. Puis-je vous venir en aide ? ». Le marketing conversationnel, c’est ça, tout simplement. L’avantage, c’est que c’est discret de prime abord, car la plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils sont en train d’être « marketé » !

Cette approche personnalisée et amicale semble beaucoup plus rassurante pour les consommateurs qu’une pub classique de type « Achetez mon produit ».

En plus de proposer un canal plus fluide et plus lisse pour les équipes marketing et commerciales, le marketing conversationnel joue un rôle prépondérant dans l’aspect humain de l’expérience client — un concept duquel malheureusement beaucoup de marketeurs se sont éloignés, tellement absorbés et fascinés par l’automatisation des tâches.

Alors, oui, bien sûr, les méthodes d’analyse du marketing dans la création de revenus sont indispensables et même bénéfiques à l’heure actuelle, mais on a tendance à perdre de vue la valeur essentielle que renferme l’interaction entre individus.

Entendons-nous bien, l’ambition du marketing conversationnel n’est nullement de renoncer aux outils analytiques, mais plutôt de se focaliser sur la relation avec le client et d’essayer d’établir un dosage parfait entre l’humain et la technologie.

Voyons maintenant ce qui est au cœur de la stratégie du marketing conversationnel : les chatbots."

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