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Le ROI dans l’influence marketing en 2020

L'analyse du retour sur investissement dans le marketing d'influence par Kolsquare.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’utilisation du digital au sein d’une campagne de communication est aujourd’hui une évidence. Les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans notre vie  : c’est là qu’on partage nos idées, nos coups de cœur, nos inspirations. Mais au sein de ce flux d’informations constant, il peut être complexe pour une marque de trouver sa place et de toucher efficacement son audience. C’est là que le Marketing d’Influence intervient.

Contrairement à une campagne publicitaire classique, il vient remettre l’humain au centre de la stratégie marketing et s’adresse non pas directement à une audience mais à ceux qui l’influencent. C’est une nouvelle façon de communiquer et de vendre qui cherche plus de transparence et d’authenticité dans le but de toucher une cible pertinente en produisant un contenu moins invasif, plus intégré et donc plus adapté aux nouveaux outils de communication.

Aujourd’hui, une majorité de marques intègre l’Influence au sein de leurs stratégies marketing. En 2015, Tomoson tirait déjà d’un sondage réalisé sur 125 professionnels du marketing ce chiffre : UN ROI MOYEN DE $6,50 POUR CHAQUE DOLLAR INVESTI DANS LE MARKETING D’INFLUENCE

Un sondage publié par l’outil de veille TalkWalker identifie le calcul du ROI comme étant le premier défi du Marketing d’Influence en 2019, au-delà de la transparence des données ou de l’identification d’influenceurs pertinents.

La possibilité de calculer son retour sur investissement de façon concrète est indispensable au sein de toute entreprise. Pour prouver ses résultats, pour avoir une meilleure estimation des budgets nécessaires dans une stratégie de communication, mais aussi pour mesurer le succès et l’efficacité de sa campagne et en tirer des leçons."

Le ROI dans l’influence marketing en 2020