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Mais qui êtes-vous donc, chers chefs de projets dans l'événementiel ?

Livre blanc et résultats de l’enquête Suisse Convention Bureau/Arthémuse 2018.

Mais qui êtes-vous donc, chers chefs de projets dans l'événementiel ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"On ne connaît pas précisément qui sont les chefs de projets dans l’événementiel. Ils se positionnent pourtant au centre de la réalisation d’un événement. Pas un événement ne se monte sans qu’un chef de projets prévoie et assure les conditions optimales d’une mise en œuvre et d’une exploitation. Ils ont la lourde charge d’accompagner les sauts d’humeur de clients inquiets, de respecter un calendrier précis (aucun retard possible !), de mobiliser les compétences en interne et en externe et de fédérer toute la chaîne de valeurs de l’événementiel… pour un objectif passionnant : la satisfaction du donneur d’ordres et de ses invités, pour que tous vivent une expérience qui sorte de l’ordinaire…

S’ils sont au centre des dispositifs de production, les chefs de projets dans l’événementiel sont discrets, voire inconnus. La gloire en revient souvent au client – normal ! – et aux créatifs. Ils sont d’ailleurs souvent coincés entre ces deux acteurs de l’événement tout aussi essentiels mais beaucoup plus visibles. On ne sait donc pas qui sont les chefs de projets dans l’événementiel, quelles sont leurs motivations, ce qui les fait avancer, les conditions d’exercice de leur métier, leurs perspectives d’avenir… Le bureau français du Suisse Convention Bureau et le cabinet conseil Arthémuse ont décidé de mettre un peu de lumière sur ces pièces maîtresses du secteur événementiel. Et leur rendre, en même temps, l’hommage qu’ils méritent, en mettant en exergue qui ils sont, leurs conditions de travail et leur attentes.

Le chef de projets est plutôt une cheffe de projets ! C’est une femme de 36 ans, possédant un Bac+5, avec déjà 13 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 9 ans en tant de chef de projets et plus de 5 ans dans la même structure. Elle est salariée, travaille à Paris, reporte directement au patron de l’agence et touche environ 2470 € nets mensuels. À cela s’ajoute une part variable calculée sur les résultats de l’entreprise. Elle est toujours en contact avec le client final et est décisionnaire dans le choix de ses fournisseurs/prestataires. Les événements qu’elle organise se déroulent majoritairement en France. Elle puise son information sur le secteur (nouvelles offres, tendances…) d’abord en échangeant avec ses collègues ou en recherchant sur Google. Elle lit ensuite L’Événementiel, se rend sur le salon Heavent, à Paris ou à Cannes, et se déplace sur les événements organisés par des prestataires."

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