KPIs, outils et méthodes pour des évolutions de site réussies.
"S’appuyer sur les retours des utilisateurs est toujours une bonne pratique pour faire évoluer son projet / produit. Cependant, il faut être en mesure de trouver les bons outils pour faire une analyse pertinente et identifier les leviers d’optimisation.
La majorité des entreprises utilisent des outils d'analyse type Google Analytics, avec un plan de taggage plus ou moins détaillé en fonction de ce qu’elles souhaitent mesurer. C’est une base indispensable pour évaluer la popularité de votre projet. On peut aussi aller plus loin en exploitant des outils qui servent à mesurer la performance SEO de son site web, tels que SEMrush. Ces outils permettent de suivre plusieurs informations capitales :
Mais finalement, les entreprises utilisent assez peu des outils pour tester et valider les idées ou intuitions qu’elles ont. En effet, lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est dessinée puis déployée, on réalise qu’assez souvent, elles sont le fruit de suppositions, plus ou moins appuyées par des retours utilisateurs. Les entreprises mettent en place la fonctionnalité, puis en mesurent le ROI. Cette approche est pertinente quand le projet s’inscrit dans une démarche Lean : on développe rapidement une fonctionnalité pour pouvoir tester son utilisation et l’adapter en fonction des retours des utilisateurs."