"Le temps, critère ultime du succès de votre commerce en ligne
Synthèse
Chaque année, le chiffre d’affaires réalisé sur Internet connaît une progression à deux chiffres1. Simultanément, la concurrence entre les sites de commerce en ligne s’accroît sans cesse.
De plus en plus, les détaillants en ligne truffent leurs sites marchands de fonctions interactives nouvelles dans l’espoir d’attirer et de fidéliser leur clientèle, d’accroître leurs parts de marché et de générer des ventes supplémentaires.
Cette stratégie d’innovation technologique, si elle se justifie du point de vue de l’entreprise, provoque en même temps un autre problème : une chute spectaculaire de la performance des sites Internet.
En moins d’un an, du fait de l’ajout de contenus Internet complexes, volumineux et donc grands consommateurs de ressources, le délai moyen d’affichage des 2 000 principaux sites de commerce en ligne2 s’est allongé de 22 %.
Or pour la plupart des utilisateurs, une page de site Internet doit s’afficher en moins de 3 secondes. Pour les pages considérées dans l’étude, justement, le délai moyen d’attente dépasse le double de cette limite, soit 7,25 secondes3 .
Conséquence : l’utilisateur perd patience, change de site et achète chez la concurrence. C’est un client perdu, pour aujourd’hui en tout cas, et peut-être pour toujours. À première vue, la durée d’affichage d’une page ou un déficit de performance peuvent paraître sans importance. Leurs effets à long terme peuvent pourtant s’avérer dramatiques pour l’entreprise.
Sur les sites qui proposent une performance Internet à la fois élevée et constante, l’on dénombre davantage d’utilisateurs, davantage de visites répétées, et davantage de chiffre d’affaires. Voilà qui montre clairement toute l’importance de l’optimisation de la performance web pour la compétitivité d’un détaillant en ligne.
Le présent livre blanc a pour ambition de vous présenter des stratégies et des technologies à l’efficacité prouvée, qui vous aideront à améliorer votre performance, à fidéliser votre clientèle et à optimiser votre référencement SEO et vos infrastructures."