Ce guide n’a pas été rédigé avec l’objectif unique de vous aider à faire un bond dans vos conversions, mais pour vous procurer les meilleures pratiques afin d’optimiser en continu votre site Internet.
"Que se passe-t-il dans la tête du consommateur ? Pour certains, il s’agit d’un art. Pour d’autres une science. Big Data, ultra-personnalisation ou encore intelligence artificielle seraient alors le Saint Graal de tout service marketing qui se respecte. Une chose est certaine : nous n’avons jamais réussi à décrypter le comportement humain de manière entièrement rationnelle. Alors, imaginez sur le web…
Oui, dans l’e-Commerce il y a « Commerce ». Mais si nous connaissons déjà toutes les bonnes vieilles ficelles pour attirer le chaland et susciter le fameux “achat coup de coeur”, comment reproduire les meilleures expériences de la vie quotidienne sur votre site ? Vous savez ce parfum d’ambiance, ce vendeur qui vous accueille chaleureusement et détecte vos besoins d’un simple regard, cette vitrine aguicheuse, ces têtes de gondole à chaque rayon ou encore ce parcours Ikea ne nous laissant pas ressortir sans cette bougie.
Et si vous rajoutez à cela quelques difficultés inhérentes à un site Internet : votre page d’entrée est le plus souvent ce que veut bien afficher Google, votre visiteur peut se retrouver littéralement téléporté face à un produit sans aucune connaissance de vos événements et promos en cours ou encore qu’il n’existe aucun référent pour l’aiguiller dans ses choix que ce soit le vendeur ou bien les autres clients présents dans la boutique."