Ce livre blanc propose une réflexion sur la communication responsable autour des enjeux humains et environnementaux, deux composantes indispensables. La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte.
"Le concept d’une communication (plus) responsable, renvoie à l’idée qu’il existe une communication moins responsable ou non-responsable voire irresponsable. S’il est vrai que la communication et le marketing ont été beaucoup décriés ces dernières années, nous voulons revenir aux fondamentaux de la communication pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse : la communication comme outil de transmission de messages pertinents et véhicule de nos idées pour changer le monde.
C’est la démarche derrière ce livre blanc. Nous ne voulons pas lister de façon exhaustive les “bonnes pratiques de la comm’ responsable“, car toute mise en œuvre demande d’abord un examen approfondi de la situation de chaque structure, ni éditer un énième guide de la communication responsable alors que de nombreux ouvrages traitent déjà de cette question. Nous voulons proposer des pistes de réflexion sur ce qu’est la communication responsable et la communication d’une manière plus générale. Au-delà d’une vision purement instrumentale qui serait de vendre ou de promouvoir des produits et services, elle a un rôle de transformation de la société.
La “communication responsable” devrait, à notre sens, définir la communication tout court. Un questionnement sur la responsabilité même de la communication se pose aujourd’hui dans notre société et pour notre humanité. Les enjeux sociaux et environnementaux sont tels, que les entreprises et l’éthique professionnelle des communicants doivent commander à un changement de paradigme de la communication. De même, le concept de la communication responsable montre notamment qu’il est possible de réconcilier performance économique et responsabilité grâce à la mise en avant de valeurs humaines et à la résilience qu’elles peuvent créer. [...]
Pourquoi pratiquer une communication (plus) responsable ? Comment, grâce à notre communication, nous transformons positivement la société ?
Nous développons ici un plaidoyer pour une communication (plus) responsable. En répondant à une multitude d’enjeux par les valeurs qu’elle porte, la communication responsable est une composante de l’impact social. Également, nous vous présentons quelques principes pratiques pour communiquer de manière plus responsable en tant qu’entreprise ou association. La communication responsable est une question d’humilité, de remise en question et d’amélioration continue. Nul ne saurait être 100% responsable : c’est d’abord la sincérité de la démarche qui est importante et l’impact que cela crée sur notre société et notre humanité. Essayons de faire mieux, tous ensemble !