Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Observatoire des Métiers des Télécoms : étude sur les métiers de la donnée

Ce rapport d'étude présente le contexte, les enjeux, les objectifs, et le cadre de réflexion de l'évolution des métiers de la donnée, en identifiant les ruptures impactant les métiers et les compétences.

  • EditeurSopra Steria
  • Version PDF - 72 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant-propos

Démarche

Le présent rapport d’étude, commandée par l’Observatoire des Métiers des Télécommunications (OMT) à Sopra Consulting, a été réalisé au cours de l’année 2014.

Outre l’expérience des auteurs, la méthodologie mise en œuvre lors de l’étude s’appuie sur plus de 40 entretiens réalisés auprès d’acteurs des métiers de la donnée, dans le secteur des télécommunications mais également dans d’autres secteurs d’activités (experts de la gestion de la donnée, acteurs du recrutement ou de la formation).

Les informations recueillies ont fait l’objet d’analyses et de synthèses dont les résultats intermédiaires ont été présentés à plusieurs reprises aux membres du Conseil d’Administration (CA) de l’OMT, pour commentaires et orientations.

Une relecture de synthèse avec un groupe de travail composé de représentants des fonctions Ressources Humaines (RH) des opérateurs a permis de finaliser le rapport d’étude.

Remerciements

Les remerciements sont en tout premier lieu destinés à l’ensemble des contributeurs rencontrés et interviewés lors de l’étude. Ils ont eu la gentillesse de nous consacrer une partie de leur temps et de partager leur connaissance des métiers de la donnée. Une liste de ces contributeurs est établie en annexe de ce rapport d’étude.

Nous souhaitons également remercier les membres du CA de l’OMT, pour leur écoute bienveillante, les conseils avisés et leur aide pour établir les contacts avec les acteurs des métiers de la donnée au sein des opérateurs de télécommunications."

 

Observatoire des Métiers des Télécoms