Connexion
14 616 Livres Blancs | 2 450 |

Meilleures pratiques en matière de gestion de marques : guide pratique

Ce livre blanc donnera un aperçu des manières dont les entreprises peuvent utiliser leurs marques pour soutenir et développer leurs activités, tout en décrivant les pièges courants des programmes de gestion des marques et en les surmontant.

  • EditeurNovagraaf
  • Version PDF - 16 pages - 2021 - Français
Meilleures pratiques en matière de gestion de marques : guide pratique

Introduction ou extrait du livre blanc

Pour développer un programme de gestion des marques qui corresponde non seulement à l’usage qui en sera fait, mais qui soit également adapté à l’avenir, les exigences de base suivantes doivent d’abord être satisfaites :

1. Alignement au sein de l’entreprise Premièrement, il doit y avoir un alignement interne à toute l’entreprise, ce qui nécessite que les parties prenantes s’accordent pour :

  • - Définir des objectifs en termes d’identité d’entreprise et de développement de produits, afin que la stratégie de propriété intellectuelle soit, autant que possible, en adéquation avec le Business Plan de l’entreprise pour les 5 à 7 prochaines années
  • - Etablir des priorités en termes de portée matérielle et géographique en lien avec le développement prévu pour l’entreprise ; ces priorités peuvent par exemple prendre la forme d’un top 20 des pays d’intérêt par marque clé ou d’une ligne de démarcation claire envers les concurrents et leurs stratégies de PI
  • - Allouer les budgets adéquats aux actions définies
  • - Appliquer la stratégie dans l’ensemble de l’entreprise (l’approche dite «top-down»)

2. Alignement en lien avec le produit :

  • - Alignement avec l’équipe marketing et communication sur les éléments de la marque
  • - Priorisation de l’activité en termes de campagnes de produits
  • - Protection des marques qui comprenne la portée géographique / le marché pour chaque produit
  • - Protection des marques qui tient compte de l’évolution du produit au fil du temps

La protection des marques est illimitée dans le temps et n’est pas sujette au secret. Ces conditions juridiques permettent de définir une stratégie de protection progressive et un programme d’enregistrement étalé dans le temps."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc