Ce guide constitue une base complète et indispensable pour prendre la pleine mesure de ce qu’est l'attribution marketing et son importance dans le quotidien de votre activité e-commerce.
"Connaître, comprendre et mesurer les leviers qui ont influencé une décision d'achat. Voici, de manière simplifiée, le rôle de l'attribution marketing. Ne pas s'y intéresser, c'est investir à perte ou au mauvais endroit.
C'est aussi relâcher la pression sur un canal intermédiaire qui peut avoir une importance considérable, comme un blog partageant régulièrement du contenu, au détriment de la dernière étape qui a enclenché la conversion, sans vraiment s'intéresser à son influence réelle. Parce qu'il est un outil critique pour tous les professionnels de la vente et du marketing, l'attribution se doit d'être maîtrisée pour investir au bon moment et au bon endroit.
» L'attribution marketing : retour aux fondamentaux
L'attribution marketing est une stratégie qui consiste à pondérer l'influence des points de contact qui ont transformé un visiteur anonyme en client. Derrière cette stratégie, on retrouve des outils, des technologies et une façon de penser pour mieux comprendre le comportement client à travers une cartographie exhaustive de son parcours.
Aujourd'hui, le mix marketing des annonceurs est extrêmement divers. Non seulement le online n'a pas tué le offline, mais il s'est diversifié et fragmenté pour constituer une multitude de canaux que peuvent emprunter les clients. Parfois, c'est simple et rapide : un point de contact, un canal, un achat. Parfois, c'est long et compliqué, et après des mois et plusieurs interlocuteurs, ça ne débouche sur rien."