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Utilisation des outils d'A/B Testing en France : Etat des lieux

Ce livre blanc se positionne comme un véritable baromètre de l’utilisation des outils de testing en France

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La concurrence sur internet n’a jamais été aussi grande et l’incertitude liée à la crise de la covid-19 accentue la pression sur les directions marketing.

Pour tirer leur épingle du jeu les sites doivent évoluer rapidement tout en s’assurant que leurs évolutions créent bien de la valeur et soient correctement comprises par les visiteurs. L’A/B Testing permet de répondre à cette interrogation : en exposant la moitié de l’audience d’un site à la fonctionnalité qu’on souhaite déployer et l’autre moitié à la version actuelle du site ou de l’app, on peut déterminer si cette fonctionnalité permet bien de remplir les objectifs business souhaités.

Les outils de testing permettent d’adresser un autre besoin du marketing digital : celui de personnaliser le site suivant le type de visiteur. Voici un exemple de personnalisation : les visiteurs non-inscrits ayant consulté plus de 3 pages verront une popin leur proposant des frais de ports offerts pour leur première commande.

Les personnalisations sont souvent lancées car l’outil d’A/B Testing permet de contourner les cycles de développement jugés trop longs et de pousser un message contextualisé à une audience spécifique, action qu’il est souvent impossible de réaliser dans le Content Management System du site.

Il s’avère qu’il est assez difficile de prendre du recul et d’étudier l’utilisation qui est faite des outils d’A/B Testing. Il existe bien des études obtenues par sondage auprès des responsables Conversion mais aucune ne permet de connaitre l’utilisation réelle des outils de testing : durée et nombre de tests menés, segments d’audience ciblés, typologies des tests."

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