Découvrez comment développer une relation de confiance avec vos clients tout en maximisant vos performances marketing.
"Après une série de violations de la vie privée et de scandales liés à la protection des données au cours des 10 dernières années (Cambridge Analytica, Marriott, Ashley Madison, parmi d’autres), nombreuses sont les entreprises ayant perdu la confiance de leurs clients à cause de pratiques trop laxistes en matière de protection des données personnelles de leurs utilisateurs.
Ces derniers considèrent les entreprises coupables de légèreté, voire de négligence, dans la manière de collecter, d’utiliser et de protéger leurs informations personnelles.
La conclusion logique de ces années de frustration est que vos clients souhaitent davantage de contrôle sur leurs données personnelles.
En conséquence, les institutions gouvernementales ont multiplié ces dernières années les réglementations sur la protection des données. L’écosystème numérique change lui aussi rapidement afin de protéger la vie privée des individus, notamment avec la généralisation du consentement ou la disparition programmée des cookies tiers.
Il s’agit d’un défi considérable pour les entreprises qui ne s’y sont pas préparées, en particulier pour les équipes marketing qui redoutent la perte de leurs capacités de ciblage et un manque de visibilité sur les résultats de leurs investissements digitaux.
Au-delà d’une complexification de la mise en place de campagnes marketing, beaucoup d’entreprises s’attendent également à des pertes conséquentes de revenus. Par exemple, les éditeurs perdent en capacité à monétiser leurs audiences grâce à la publicité personnalisée, tandis que les annonceurs peinent à atteindre leurs consommateurs au bon moment, sur le bon canal."