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14 fiches synthétiques sur le RGPD

Pour faire de vos campagnes publicitaires en ligne un succès, il est impératif d'être au fait des nouvelles règlementations européennes sur le RGPD. Rédigé par plusieurs experts de la publicité digitale, ce guide regroupe 14 fiches qui expliquent de manière synthétique ce qu’il convient de savoir sur le RGPD.

  • EditeurAntVoice
  • Version PDF - 35 pages - 2019 - Français
rgpd-livre-blanc

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Collège Juridique du CPA, créé au cours de l’année 2017, a pour vocation d’être la voix juridique du CPA mais également d’informer et d’assister ses adhérents. Il est composé d’avocats, de juristes et de professionnels du marketing à la perfor- mance, chacun y apportant son expertise.

L’existence même du Collège Juridique est la preuve d’une certaine maturité du CPA, qui lui permet aujourd’hui de se positionner sur différents sujets légaux. Et s’il en est un qui a fait l’actualité en 2018, tous médias confondus, spécialisés ou généralistes, c’est bien le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données qui abroge la directive 95/46/CE, plus communément appelé RGPD (en français : Règlement Général sur la Protection des Données) ou GDPR (en anglais : General Data Protection Regulation).

Un an après la date d’entrée en application du 25 mai 2018, force est de constater que beaucoup de progrès restent à faire. Trop de sociétés n’ont en effet pas encore pris la mesure du RGPD et méconnaissent ses mécanismes.

Pourtant, le cadre juridique relatif aux données personnelles existe depuis plus de 40 ans puisque la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés date du 6 janvier 1978 ! Et le RGPD ne bouleverse pas les grands principes en la matière. En revanche, il renforce les obligations vis-à-vis des personnes concernées par leur traitement (par exemple, l’information et le consentement) et les sanctions applicables (jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial ou 20 millions d’euros). Le RGPD apporte également quelques nouveautés (droit à la portabilité des données, suppression des formalités déclaratives, notification des incidents de sécurité auprès de la CNIL pour tous les responsables de traitements, DPO obligatoire pour certains organismes et/ou types de traitements, etc.). Dans un tel contexte, il était important que le CPA propose à ses adhérents des outils et des solutions."

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