Connexion
10 580 Livres Blancs | | 1 600 |

Le moteur de recherche - Clé de voûte du système d’information

Ce livre blanc détaille le fonctionnement et les enjeux de la recherche d’information en entreprise, en proposant une vue d’ensemble sur les technologies et principes régissant ce domaine ainsi que sur le marché actuel de la recherche.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis l’apparition du web et de ses milliards de pages, les moteurs de recherche sont devenus l’outil indispensable d’accès au web pour tout internaute et ont fait de la recherche d’information une pratique quotidienne. C’est notamment grâce à Google et son algorithme de tri des résultats qu’une pratique commune s’est ancrée dans l’usage des moteurs de recherche. Par le biais de 2-3 mots clés, il est possible de retrouver l’information recherchée parmi un nombre incalculable de contenus. Cependant, le fonctionnement de ces moteurs de recherche reste pour la plupart des utilisateurs de l’ordre du mystère.

Le Web ne s’est pas contenté de s’introduire dans le quotidien du grand public, celui-ci s’est également introduit dans les entreprises, en particulier sous l’égide du Web 2.0. Réseaux sociaux, forums, applications de collaboration, wikis sont autant de nouvelles sources d’informations qui viennent s’ajouter à côté des traditionnelles données contenues dans les CRM, ERP, etc. La multiplication des sources d’informations (structurées et non structurées) peut donc entraîner la multiplication des moteurs de recherche associés.

Du fait de l’habitude Google et du manque de connaissance de son fonctionnement, les utilisateurs sont souvent face à l’incompréhension lorsque le moteur de recherche de leur entreprise met plusieurs minutes à proposer un résultat qui ne correspond en rien à la recherche souhaitée. Leur réaction est alors souvent : « donnez-nous juste l’équivalent de Google. ». Mais la problématique de la recherche en entreprise est bien différente de celle du Web. Beaucoup de contraintes sont présentes (sécurité, confidentialité) et les techniques de tri des résultats qui marchent pour le Web ne sont pas forcément pertinentes pour l’entreprise (comme la popularité). Depuis 3-4 ans la recherche en entreprise a cependant connu un changement de paradigme. Grâce aux évolutions technologiques, les éditeurs sont maintenant en mesure de proposer un accès unifié à l’information, permettant de rassembler toutes les sources d’information dans une interface aussi simple d’utilisation que Google."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc